Foire aux questions

A quel âge mon enfant peut-il participer aux playgroups ?


A quel âge peut-on faire de l'éveil musical ? L'éveil sonore démarre dès le plus jeune âge, voire dès la vie in utero... Chez Petit Paris Playgroup, nous acceuillons avec joie les enfants à partir de 4 - 5 mois jusqu'à 4 - 5 ans. Les ateliers d'éveil musical bilingues sont adaptés afin d'évéiller les sens, la curiosité, les compétences linguistiques et motrices et faire grandir la confiance en soi aussi bien chez les plus jeunes que les plus grands. Les plus jeunes, ceux qui ne se mettent pas encore debout, sont dans les bras ou sur les genoux de leur maman (ou autre adulte), et participent à leur rythme aux activités : manipuler les instruments de musique, observer et peu à peu reproduire les gestes des chansons, sentir le rythme et danser, jouer, participer aux jeux vocaux et musicaux... Les petits jouent un grand rôle d'observation tandis que leur cerveau assimile une multidudes de concepts telle une éponge (sons, mots, mélodies, gestes, exercices...), qui reviendront d'ateliers en ateliers. L'adulte joue un rôle de miroir entre l'artiste et l'enfant. C'est un moment de connexion musicale intense. Plus l'enfant grandit et devient autonome, plus sa participation devient active. Il gagne en assurance, sa mémoire et sa motricité fine se renforcent, lui permettant d'anticiper avec entrain certaines activités et chansons récurrentes. Celui-ci s'épanouit de plus en plus et interagit pleinement avec l'artiste et les autres enfants à mesure que le playgroup lui devient de plus en plus familier.




Quelle est la méthodologie des ateliers d'eveil musical ?


Des playgroups pour s’épanouir grâce au jeu et au plaisir d'être ensemble. Loin de la technique et de l'enseignement musical classique, notre pédagogie a été créée avec des artistes chanteuses, musiciennes, des professionnelles de l'animation auprès de la petite enfance (ex- Gymboree) talentueuses et bienveillantes, et aussi avec des mamans qui nous font part de leurs expériences avec les playgroups depuis 4 ans. Les ateliers d’eveil musical bilingues franco-anglais durent 50 minutes. Leur objectif : permettre aux enfants de s'exprimer par le chant, la danse, en français et en anglais et surtout s'épanouir.
Nos intervenantes sont bilingues, voir trilingues (français, anglais, espagnol) et certaines natives anglophones. Ce sont des artistes avant tout, aux profils et compétences variés ét complémentaires qui font la richesse des ateliers. Elles transmettent leur passion par la musique ainsi que des concepts musicaux clés à travers une série d’activités récurrentes en anglais et français. Les ateliers, bien qu'une multitude de thèmes soit abordés au long de l'année, sont en fait très structurés afin de donner un cadre fixe et des repères aux participants :

  • Echauffements vocaux et corporels dans les bras de l'adulte ou debout face à l'artiste pour apprendre des concepts musicaux phares et prendre conscience de son corps,
  • Action songs, chansons à gestes pour développer l'observation, la mémoire, le langage et la synchronisation entre la main, l'oeil et la parole (le chant).
  • Jeux rythmiques avec manipulation d'instruments de musique : parfaire la motricité fine et stimuler les mêmes zones du cerveau que lors d'activités scientifiques.
  • Danse : exprimer ses émotions et partager un moment fort avec sa maman (ou autre adulte) et les autres enfants
  • Chansons de bonjour et d'au-revoir
Les chansons abordées sont 30% des chansons pour enfants et 70% contemporaines (adultes) car il s'agit aussi de transmettre le goût pour les "bons sons" dès le berceau (The Beatles, Estelle, ACDC, Bob Marley, Frank Sinatra, Aretha Franklin, Harry Bellafonte...). De même, les chansons pour enfants ne sont pas classiques car nous puisons dans des répertoires traditionnels et exotiques. L'objectif: prendre du plaisir et susciter la curiosité. Au final, toute la pédagogie a pour ultime objectif d'éveiller les sensibilités artistiques le plus naturellement possible afin d’aider les enfants à gagner en assurance et à s’épanouir.




Peut-on tester un atelier ?


Oui ! Il suffit de commander un playgroup à la carte !




Quelle est la place de l'anglais ?


La place de l'anglais est centrale : 80 % des chansons sont anglophones. Les transitions sont en français et anglais. Les mots clés des chansons sont enseignés dans les 2 langues. Les enfants apprennent sans s'en rendre compte les différents vocabulaires et phonèmes dans les deux langues avec des artistes natives ou bilingues.




Comment gérez-vous des enfants de 4 ans versus moins de 1 an ?


Au même titre que dans les écoles Montessori, les enfants sont dans des ateliers multi-âges. Pour quelle raison et quelles sont les bénéfices pour les enfants ? Cette diversité des âges profite à tous les enfants. En effet, nous travaillons sur la prise de conscience de l'autre et sur la diffusion des savoirs artistiques en respectant le rythme de chacun. Les plus jeunes sont stimulés par les plus grands. Les plus âgés jouent un rôle modèle auprès des plus petits et voient leur confiance en soi renforcée. L'artiste, quant-à elle, interagit avec tous les enfants quelque soit leur âge : en leur parlant un à un, en leur distribuant des instruments de musique à manipuler, en leur présentant les gestes et chorégraphie, les règles des jeux musicaux... Elle va également responsabiliser davantage les plus grands dans les jeux rythmiques, mais aussi dans la manière de s'adresser à eux, à leur poser des questions, leur faire répéter des mots en anglais et français, et écouter leurs réponses. Les plus petits qui ne parlent pas encore, voient chez les plus grands un rôle de modèle, auxquels ils aspirent par mimétisme. Cet environnement basé sur l'échange entre tous est hautement stimulant et épanouissant. Il reproduit la réalité de la vie sociale, où nous sommes régulièrement en contact avec des personnes de tout âge.




Comment hoster un atelier chez vous ?


Il suffit de nous contacter par email ou téléphone. Le nombre minimum de participants est de 5 et le tarif est de 22 euros / participant. Les playgroups peuvent être privés (avec vos amis) ou publics (avec les participants de Petit Paris Playgroup). L'hôte bénéficie d'un coupon de 10 euros sur son prochain playgroup. Nous nous déplaçons sur Paris et l'île de France.