La pédagogie Petit Paris Playgroup

Des playgroups pour grandir et s’épanouir par la musique.

Créée en 2016 avec des artistes chanteuses, musiciennes, professionnelles de l'animation auprès de la petite enfance (Gymboree et Conservatoire), la pédagogie Petit Paris Playgroup repose sur l'épanouissement personnel, le ressenti et le plaisir que procure la musique.

Les ateliers d’éveil musical sont bilingues et durent 50 minutes. 


Les intervenantes sont des artistes avant tout, aux profils et compétences musicales variés et complémentaires. Natives anglophones ou francophones, toutes bilingues, voire trilingues (français, anglais, espagnol), elles transmettent leur passion par la musique ainsi que des concepts musicaux clés à travers une série d’activités récurrentes en anglais et français.

 

Un cadre clair et fixe

 

Une multitude de thèmes sont abordés tout au long de l'année afin d'éveiller la curiosité musicale. Néanmoins, les ateliers sont très structurés afin de donner un cadre fixe et des repères aux enfants,  qu'ils aient 5 mois ou 5 ans. Grâce à ce cadre, ceux-ci gagnent en assurance car ils connaissent d'un playgroup à l'autre les activités et chansons structurantes. Après un à deux ateliers, ceux-ci deviennent de plus autonomes et "entrent dans la danse" avec les autres.

Le playgroup comprend les activités suivantes :

 

  • Echauffements pour prendre conscience de son corps,

  • Action songs, chansons à gestes pour développer l'observation, la mémoire, le langage et la synchronisation entre la main, l'oeil et la parole (le chant).

  • Jeux rythmiques avec transmissions de concepts musicaux clés

  • Manipulation d'instruments de musique : parfaire la motricité fine et stimuler les mêmes zones du cerveau que lors d'activités scientifiques.

  • Danse : exprimer ses émotions et partager un moment fort avec sa maman (ou autre adulte) et les autres enfants

  • Chansons de bonjour et d'au-revoir : pour donner des repères spatio-temporels

Les chansons abordées sont 30% des chansons pour enfants et 70% contemporaines (adultes) car il s'agit aussi de transmettre le goût pour les "bons sons" dès le berceau (The Beatles, Estelle, ACDC, Bob Marley, Frank Sinatra, Aretha Franklin, Harry Bellafonte...).

De même, les chansons pour enfants ne sont pas toutes classiques car nous puisons dans des répertoires traditionnels et exotiques.

Des ateliers multi-âges

Au même titre que dans les écoles Montessori, les enfants sont dans des ateliers multi-âges.

 

Pour quelle raison et quelles sont les bénéfices pour les enfants ?

 

Cette diversité des âges profite à tous les enfants. En effet, nous travaillons sur la prise de conscience de l'autre et sur la diffusion des savoirs artistiques en respectant le rythme de chacun.

 

Les plus jeunes sont stimulés par les plus grands.

 

Les plus âgés jouent un rôle modèle auprès des plus petits et voient leur confiance en soi renforcée.

 

L'artiste, quant-à elle, interagit avec tous les enfants quelque soit leur âge : en leur parlant un à un, en leur distribuant des instruments de musique à manipuler, en leur présentant les gestes et chorégraphie, les règles des jeux musicaux...

 

Elle va également responsabiliser davantage les plus grands dans les jeux rythmiques, mais aussi dans la manière de s'adresser à eux, à leur poser des questions, leur faire répéter des mots en anglais et français, et écouter leurs réponses.

 

Les plus petits qui ne parlent pas encore, voient chez les plus grands un rôle de modèle, auxquels ils aspirent par mimétisme.

 

Cet environnement basé sur l'échange entre tous est hautement stimulant et épanouissant. Il reproduit la réalité de la vie sociale, où nous sommes régulièrement en contact avec des personnes de tout âge.

 

L'objectif: prendre du plaisir et éveiller la curiosité musicale.

 

Au final, toute la pédagogie a pour ultime objectif d'éveiller les sensibilités artistiques le plus naturellement possible afin d’aider les enfants à gagner en assurance et à s’épanouir.

Pour en savoir plus, Foire aux Questions